Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Chapon rôti et sa poêlée de légumes d'automne

Chapon rôti et sa poêlée de légumes d'automne

Bonjour, je vous publie aujourd'hui le le plat principal que j'ai servi pour le Nouvel An, après les crustacés. J'avais envie de chapon rôti sans farce, accompagné de bons légumes d'automne.

Il faut compter 30 min de cuisson pour 500 g de chapon

Ingrédients

Pour 7/8 personnes

1 Chapon

50 g de beurre

Sel Poivre

800 g de marrons

500 g de patates douces

500 g de potimarron

Persil

1 oignon

Huile d’olive

Une noix de beurre

Sel, poivre

Préparation

Sortir le chapon du réfrigérateur au moins ½ h avant de le faire cuire

Poser le chapon dans un plat, badigeonner le de beurre, saler et poivrer. Enfourner à four froid pour 2 h 20.
Pendant la cuisson, arroser la volaille de son jus toutes les 15 min et la retourner régulièrement : 30 min de chaque côté, puis 60 min sur le dos et 20 min sur le ventre.
Sortir le chapon du four, dégraisser la sauce puis la déglacer avec 20 cl d’eau chaude, en grattant les sucs à la spatule. Le recouvrir d’une feuille de papier d’alu et d’un torchon Laisser reposer le chapon 15 min.

Eplucher le potimarron et patates douces et couper en cubes. Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, et y faire revenir les patates douces, le potimarron et l’oignon émincé pendant 20 min en remuant régulièrement. Ajouter les marrons, une noix de beurre couvrir et laisser encore 5 min. Parsemer de persil ciselé.

Servir le chapon découpé avec la sauce en saucière, accompagné de la poêlée de légumes d’automne.

Imprimer l’article

Vous aimerez peut être aussi

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
À four froid le démarrage ? Et à combien le thermostat ensuite ???
Répondre
S
HUMM DU CHAPON J AIME!!
Répondre
C
Alors ça, ça met carrément en appétit!!
Répondre
M
Cette viande est vraiment très tendre, j' adore le chapon ! Vous avez du vous régaler<br /> Bisous Carmen
Répondre
P
Un bon chapon à partager :)
Répondre
T
Une vraie belle recette de fête qui donne envie
Répondre
K
Hum, c'est très appétissant avec les légumes !
Répondre
K
Chez moi, le chapon, je l'ai servi le jour de Noël !!<br /> Ta recette est bien jolie aussi !<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
T
salut<br /> un bon repas pour la Noel<br /> bonne journée
Répondre
1
Uuuuh comme ça doit être super bon!!!!!! et la photo donne super envie belle recette
Répondre
S
Hummm un bon plat , un vrai régal j'aime bien <br /> Bisous
Répondre
C
C'est un beau plat de fête Carmen. Chapon...euh...chapeau !!!<br /> Bises
Répondre
S
en tout cas j'aime bcp les saveurs d'automne un petit gout de sucre-sale ! un regal ton chapon<br /> grosse bise
Répondre
B
mmmmmm très belle recette, j'adore le chapon et les légumes au four<br /> bisous !! bonne semaine
Répondre
L
Délicieux plat !!
Répondre
L
miam j arrive
Répondre
M
le chapon avec de bons légumes,miam,miamm,<br /> bonne journée biz
Répondre
M
ça devait être super bon!!
Répondre
C
Comme ce doit être bon
Répondre
B
un beau chapon !
Répondre
T
hum, j'adore le chapon, bon dimanche, Carmen
Répondre