Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .

Cuisine gourmande de Carmencita

Gâteau magique aux poires et pralin

Gâteau magique aux poires et pralin
Gâteau magique aux poires et pralin

Bonjour, Pour fêter les huit ans de son blog, Chrystel du blog Entre rire et cuisine organise un concours qui est ouvert à tout le monde, même les non bloggeuses. Il suffit tout simplement de réaliser une de ses recettes. J'ai flashé sur le gâteau magique aux poires et pralin, ce fameux gâteau qui a beaucoup circulé sur la blogosphère et que je n'avais encore jamais fait. Alors quand j'ai vu la recette sur le blog de Chrystel, j'ai sauté sur l'occasion et je n'ai pas regretté, on s'est régalé. 

                          

   Réponse à la question où est née Trish Deseine : Trish Deseine est née à Belfast

 

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes :

 2 grosses poires Comice (ou 3 petites)

 4 oeufs

 150 g de sucre semoule (115 g pour moi)

 125 g de beurre

 60 g de pralin en poudre

 115 g de farine

 1 c. à soupe d'eau

 50 cl de lait (=500 ml)

 1 pincée de sel.

 

Préparation

Préchauffer le four à 150°C (th5).

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Réserver.

Laver et couper les poires en lamelles.

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.

Réserver les blancs dans un bol.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre semoule à l'aide d'un batteur. Verser, dans cet ordre : le beurre fondu, le pralin, la farine, l'eau et le lait. Bien mélanger, toujours au batteur.

Saler et monter les blancs en neige ferme, au batteur.

A l'aide d'un fouet manuel (important), ajouter les blancs en trois fois dans la préparation. Tout mélanger, en soulevant la masse tout en tournant le fouet sur lui-même, en cassant légèrement les blancs afin qu'il reste encore des morceaux. A la surface de la préparation doivent remonter des "petits nuages" de blancs d'oeufs en neige.

Tapisser le fond d'un moule carré de 20 x 20 cm de papier sulfurisé.

Déposer au fond les lamelles de poires puis verser la préparation par-dessus.

Enfourner pour 50 minutes à chaleur tournante (ou 1 h à chaleur traditionnelle).

Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur au moins 3 h.

Couper en carrés et servir.

 

Imprimer l’article

Gâteau magique aux poires et pralin

Vous aimerez peut être aussi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
originale avec cette saveur...<br /> Vous avez du vous régaler!
Répondre
L
Tu l'as bien réussi, moi je l'ai raté alors je suis admirative, promis la prochaine je réessaie ;) ! Je t'en pique une belle part, bisous et bon week-end
Répondre
C
Miam c est magnifique.
Répondre
N
très bon choix !
Répondre
C
j'adore les parfums humm
Répondre
A
Superbe réalisation, ce gâteau a l'air vraiment délicieux et l'association pralin/poires doit être à tomber.<br /> Bisous
Répondre
B
qu'il est beau...vraiment superbement réussi avec ces trois couches bien distinctes...on se régale de tes photos...bonne chance pour le concours:)<br /> Bisous frisquets
Répondre
R
Ah sympa cette version, on y goûterait bien !
Répondre
C
Hmm poires et pralin ^^ voilà une version très gourmande ! <br /> Belle semaine à toi ! Sandy
Répondre
C
Depuis le temps que je vois des gâteaux magiques, il va vraiment falloir que je tente ...
Répondre
S
hum...poire pralin! miam ça me tente bien!
Répondre
T
Un gâteau bien gourmand!
Répondre
B
Wouah! Il est beau ton gâteau magique! Et en plus il se coupe parfaitement!<br /> Bravo, il devait être délicieux, surtout avec du pralin;)
Répondre
A
Il fait bien envie!
Répondre
V
Moi aussi, j'en ai déjà fait et j'aime bp qd on coupe et qu'on découvre la surprise, hi! Bisous
Répondre
L
sublimissime, miammmm
Répondre
C
Une belle version de ce gâteau! Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Oh merci beaucoup Carmen. Je suis ravie que tu aies pu participer. Ton gâteau magique est très réussi. Perso, on l'a beaucoup apprécié.<br /> Merci encore<br /> Bisous. Je te rajoute à la longue liste des participantes (je ne pensais pas en avoir autant).<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Merci Chrystel, il a été aussi très apprécié chez moi, je suis ravie pour toi pour toutes ces participations c'est méritées. Bises
M
Il me plait bien ce gâteau magique...moi aussi je l'ai repéré chez Chrystel...mais pas encore essayé...
Répondre
M
j'ai fait un gâteau magnique à la vanille une tuerie!!<br /> merci ma choupinette pour cette recette<br /> je t'embrasse fort ma douce
Répondre
B
très joli !
Répondre
C
rhooo trop bon
Répondre
C
Je confirme, bises
L
Une très belle participation, ce gâteau me tente vraiment.<br /> Douce soirée, gros bisous Carmen.<br /> Lylou
Répondre
L
Coucou ma belle! comment vas tu?? Hummm quel délice ce gâteau ! bravo et bonne chance pour le concours! bisousss
Répondre
L
Humm! comment resister,j'aime la texture et les saveurs!<br /> merci pour ce délice!<br /> bizz
Répondre
C
ta version est originale!! j'ai déja vu, version vanille ou version chocolat.. mais jamais encore la tienne<br /> c'est une bonne idée
Répondre
T
je n'ai jamais fait ce gâteau, j'ai plein de pommes je testerai quand je partirai chez les enfants ! <br /> bises
Répondre
S
hummmm il doit etre terriblement bon ce gateau, le genre a disparaitre sans qu'on s'en rende compte!!! gros bisous ma carmen
Répondre
P
Il doit être délicieux ce gâteau, je l'ai dans ma liste &quot;'to do&quot; faut vraiment que je le réalise :) bonne chance pour le concours ; bisous et bon après-midi !
Répondre
R
trop bon encore !!!<br /> bon mois de décembre ma gentille Carmen<br /> gros, gros bisous<br /> rosa
Répondre
M
il est bien tentant ce gâteau magique.<br /> bonne semaine bizz
Répondre