4 Septembre 2014
Voici une recette de saison fraîche et légère, idéale pour le soir. Comme vous pouvez le constater, j’ai loupé les œufs pochés, pas du tout évident à réaliser même en suivant les conseils, de plus la recette préconisée de les faire cuire 4 min, et j'ai trouvé les œufs un peu trop cuits du moins c’est mon avis. Voyant que ce n’était pas le top, j’ai fait cuire l'autre oeuf avec sa coquille dans l’eau bouillante pour obtenir un œuf mollet. Malgré ce petit incident technique cela nous a pas empêché d'apprécier ce plat que je referai sans hésitation.
Préparation : 20 min Cuisson : 24 min
Ingrédients
Pour 2 personnes
2 courgettes
500 g de tomates
1 gousse d’ail
Basilic
2 œufs
1 c à soupe de vinaigre de vin
1 c à soupe de vinaigre de Xérès
2 c à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Préparation
Couper les courgettes en fines tranches, les plonger dans l’eau bouillante salée, pendant 1 min, les égoutter et les passer sous l'eau froide. Peler les tomates après les avoir plongées 1 min dans l'eau bouillante, les épépiner et les concasser. Dans le bol du mixer mettre les tomates, le basilic, l’ail écrasé, l’huile, le vinaigre de Xérès, le sel et le poivre. Mixer le tout et mettre au frais. Porter à ébullition une casserole d’eau salée avec le vinaigre de vin. Maintenir à petits frémissements, y casser les œufs et rabattre délicatement le blanc sur le jaune à l’aide d’une spatule. Dés que les oeufs sont pochés après 4 min de cuisson, les retirer avec une écumoire et les plonger dans un saladier d’eau glacée (faire l’opération œuf par œuf). Sur les assiettes de service, déposer les courgettes et les œufs. Arroser de la vinaigrette de tomates. Servir aussitôt.
Cuisson des oeufs mollets :
Plonger les œufs délicatement avec l'aide d'une écumoire de préférence dans l'eau bouillante et les laisser cuire à frémissements pendant 6 minutes. Les placer dans de l'eau très froide pour stopper la cuisson, puis les écaler délicatement.
Source Cuisine Extra