Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
25 Août 2014
Une tarte que je fais régulièrement, c'est frais et léger un régal
Ingrédients
Pour 6/8 personnes
1, 500 kg d’endives
2 bûches de chèvre
1 pâte brisée
20 g de beurre
60 g de sucre1 pot de 50 cl de crème fraîche épaisse
2 c à soupe de vinaigre de xérès
15 à 20 feuilles de sauge fraîche
Sel, Poivre
Préparation
Laver et couper les endives en deux, les faire cuire 20 min à la vapeur. Laisser bien égoutter, ensuite les presser entre les mains). Dans un moule à manquer, mettre le beurre et le sucre et poser sur la plaque de cuisson. Dès que le caramel blondi, toujours sur la plaque de cuisson, disposer les endives et couvrir de tranches de chèvre. Laisser un petit peu réduire le jus en remuant un peu le plat pour que ça ne brûle pas. Mettre la pâte brisée au dessus et faire glisser les bords à l'intérieur du moule en vous aidant d'une spatule plate.
Faire cuire à four chaud thermostat 200°C pendant 20 à 25 min. Dés la fin de la cuisson, retourner le plat sur une assiette. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.
Mixer la sauge avec la crème fraîche. Ajouter le vinaigre de xérès le sel et le poivre et réserver au frais. Si vous n'avez pas de sauge fraîche, vous pouvez toujours utiliser la sauge séchée. Servir la tarte Tatin froide, accompagné de la crème à la sauge.
Je vous conseille de cuire vos endives la veille et laisser égoutter toute la nuit, et le lendemain recouvrir de papier absorbant et presser dessus pour évacuer le reste d'eau.