Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
10 Juillet 2014
Ingrédients pour la pâte
Pour 120 Makrouts
2,500 kg de semoule de blé dur moyenne
1 kg de dattes
1 bol de farine (250 g)
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 c à café de bicarbonate
1 litre d’eau
1 kg de miel liquide
3 verres d’huile tournesol, arachide ou pépins de raisin (300 g)
Huile pour friture
Ingrédients farce
1 kg de dattes
1 verre d’eau (360 g)
250 g d’amande torréfiée au four
1 bol de sucre (285g)
Préparation de la farce : Dénoyauter les dattes et les réduire en purée. Mettre la purée de datte, dans une grande casserole avec le verre d’eau, les amandes broyées grossièrement, le sucre et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser jusqu’à absorption du liquide tout en remuant. Laisser refroidir.
Préparation de la semoule : Faire chauffer la semoule à feu très doux dans une marmite pour enlever l’humidité dans la semoule) en remuant souvent avec une cuillère en bois. Attention de ne pas faire griller la semoule.
Dans un grand récipient, mélanger la semoule avec la farine, le sel, le sucre vanillé et l’huile, bien mélanger avec les mains. Diluer le bicarbonate, dans un peu d’eau et l’incorporer dans la semoule. Travailler la semoule avec l’eau (1 litre environ), jusqu’à l’obtention d’une boule malléable. Si la pâte ne tient pas, c’est qu’il manque de l’eau, elle ne doit pas être sablée.
Ensuite, prendre de la pâte de la grosseur d’un poing, huiler légèrement le plan de travail si ça colle, étaler avec les mains, mettre de la farce, rabattre délicatement, souder les bords pour fermer, puis façonner un boudin. Aplatir légèrement (toujours avec les mains) sans écraser ni casser. Couper des rectangles et les placer sur un plan de travail très légèrement huilé. Laisser reposer 24 h.
Le lendemain faire chauffer un bain de friture. Préparer une grande casserole avec du miel diluer avec un peu d’eau et tenir au chaud à feu très doux, pendant toute la durée de la cuisson des makrouts. Rajouter du miel et de l’eau au fur et à mesure. Mettre plusieurs makrouts dans le bain de friture et faire cuire à feu moyen. Egoutter et les plonger de suite dans la casserole de miel préchauffé, les retirer du miel juste avant de mettre la prochaine cuisson. Les laisser refroidir à l’air libre puis les mettre dans une boite hermétique.