Un blog convivial de partages et d'échanges de recettes, une cuisine pour tous les goûts .
24 Juin 2014
Préparation : 10 min Repos : 180 min Cuisson : 30 min
500 g de farine blanche
150 g de levain Bichon (ou 2 sachets de levure de boulanger déshydraté)
5 c à soupe de graine tournesol de Farin’Up (torréfiées à sec)
½ c à café de sel
300 ml d'eau tiède
Mélanger dans le bol du robot munit du crochet à pétrir, la farine avec le levain et 4 c à soupe de graines de tournesol. Ajouter doucement l’eau tiédie mélangée avec le sel, tout en laissant le robot en marche et pétrir 5 min environ vitesse 3, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Laisser reposer la pâte recouverte d'un linge propre, 90 min dans un endroit sans courant d’air et chauffé.
Verser sur la table le reste des graines tournesol, déposer dessus la pâte, former le pain en appuyant un peu pour faire adhérer les graines de tournesol. Recouvrir le pâton et laisser reposer à nouveau 90 min dans un endroit chauffé. Placer le pain sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
Préchauffer le four à 210°C (th.7). Mettre dans la lèche frite de l’eau, 5 min avant d’enfourner (ou dans un gros bol en bas du four).
Faire des grignes sur le pain et enfourner pour 25 à 30 min environ. Laisser refroidir le pain sur une grille.
Conseil : Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydraté, le temps de levée sera plus court, suivez les consignes sur le sachet. Le levain demande plus de temps pour la levée.